1/ Le filament ABS : Propriétés, caractéristiques.
L’ABS est très utilisé dans des objets du quotidien, comme les LEGO par exemple. S’il est très employé dans l’industrie plastique, c’est pour son faible coût et une bonne résistance que ce soit aux chocs ou à la température.
Ce sont ces deux filaments qui ont été les pionniers de l’impression FDM lors de son développement. Les avantages du filament ABS sont qu’il est à un prix relativement abordable (une vingtaine d’euros).
L’ABS est également bien plus durable que le PLA : il résiste beaucoup mieux aux chocs et permet l’impression de pièces robustes, tout en permettant une résistance à la chaleur assez bonne, il commence à ramollir aux alentours des 70° C. L’ABS permet donc de fabriquer des pièces d’une bonne qualité fonctionnelles, tout en conservant un coût maîtrisé.
Néanmoins, contrairement au PLA, le filament ABS n’est pas biodégradable, et émet des émanations pouvant être nocives lors de l’impression. Il est donc conseillé d’avoir une enceinte fermée, voire un système de filtration des particules.
De plus, un des désagréments de l’ABS est un warping plus important que le PLA. Il va souvent se rétracter à l’impression, ce qui fait qu’il va être plus compliqué pour tenir une côte.
L’ABS est également facilement modifié, pour être transformé en matière chargée : ABS-carbone, ABS anti ESD, PC-ABS etc. Nous sommes en mesure chez Capifil de développer toutes ces matières. On peut également le trouver dans de nombreux coloris. Capifil propose 7 coloris de base, et peut aussi développer tout type de coloris sur teinte RAL ou Pantone.
2/ Le filament ABS : Caractéristiques d’impression et utilisation
L’ABS est privilégié lors de l’impression 3D pour les particuliers, car il possède des paramètres d’impression accessibles pour toutes les machines du marché ou presque :
- Température d’extrusion : ≈ 250°C
- Température de plateau : ≈ 60°C
- Vitesse d’impression : ≈ 50 – 60 mm/s
- Type de surface : Verre, métal microperforé, etc.
- Traitement de surface : Aucun nécessaire, simple raft / brim normalement suffisant
- Chambre fermée et / ou système de filtration.
L’ABS possède une multitude d’usage, on peut comme vu auparavant s’en servir pour des pièces de prototypage nécessitant une résistance mécanique moyenne, pour des pièces de décoration sensibles au choc (par exemple des coques de téléphone portable), des prothèses médicales à faible coût etc.
Si vous chez une solution d’impression en ABS, n’hésitez à nous consulter et à visiter notre boutique en ligne, présente ici :
Voir aussi sur la Blog Capifil :
- Filament PVC : Le nouveau venu sur le marché !
- Filament PETG : le filament polyvalent !
- Filament 3D Polycarbonate : Une solidité à toute épreuve !
- Filament PA6 : Pour des pièces techniques de qualité !
- Le filament POM : l’avenir de l’impression 3D ?
- Plastique imprimante 3D, PLA imprimante 3D : un marché en plein développement.