Un nettoyage qui doit être précis et avant tout sûr et complet
Tout procédé de désinfection ou de stérilisation nécessite un nettoyage minutieux préalable, dès la fin de l’utilisation de l’endoscope. Il sera aussi bien interne (tous les canaux) qu’externe.
- Le nettoyage consiste en un lavage, visant à éliminer les matières organiques (sang, selles, sécrétions respiratoires, etc….) et les germes éventuellement présents sur ou dans ce matériel. Ces matières organiques empêchent la pénétration des désinfectants ou les inactivent dans certains cas.
- Le principe du nettoyage conjugue deux effets, notamment une action physico-chimique des produits, et une action mécanique par le brossage et l’écouvillonnage de la lumière des canaux.
- Les canaux internes sont tous nettoyés à l’aide d’une brosse correspondant au calibre interne des différents canaux. L’orifice externe de chaque canal est écouvillonné.
Découvrir la gamme Capifil jonc plastique, jonc polypropylène, pour nettoyage endoscope
Les écouvillons de nettoyage endoscope : un outil essentiel à ne pas négliger
Les écouvillons de nettoyage endoscope sont constitués d’un jonc ou d’un tube en matière plastique extrudée.
- Dans le cas d’un jonc, la partie écouvillon sera idéalement surmoulée par injection sur son support à différentes zones du dispositif,
- Dans le cas d’un tube, l’écouvillon sera emmanché en force à l’extrémité de celui-ci.
Les polymères thermoplastiques utilisés pour réaliser les joncs ou tubes extrudés ont les propriétés suivantes : haute rigidité, flexibles, haute résistance à la rupture en traction, haute résistance à la rupture en flexion. Ces dispositifs sont et doivent être à usage unique.